Ma vie avec l’Asperger : un parcours inspirant !

Le récit d’Alexandre Poirier-Charlebois, Ma vie avec l’Asperger, se lit en une petite soirée, à la manière dont on savoure un dessert léger ou une douceur sucrée.

Dans son livre, Alexandre, étudiant en création littéraire et Asperger, nous partage sa vision de l’autisme en expliquant que ce n’est ni une maladie, ni un « syndrome », mais une différence sur le plan neurologique. Il nous parle de son désir de venir en aide aux parents d’enfants Asperger et de faire connaître les Asperger à la population de façon générale. Il nous fait également part des obstacles qu’il a dû surmonter dans son parcours, de ses espoirs et surtout, de la personne passionnée qu’il est.

Le récit d’Alexandre est émaillé de saynètes, de réflexions et d’anecdotes tirées de son enfance, de son adolescence et de sa vie de jeune adulte. Divers thèmes sont aussi abordés de façon spécifique, comme le diagnostic, la mort, la confiance, la joie, la peur, l’amour et le futur. Agrémenté de quelques capsules écrites par des membres de sa famille, le tout est ponctué de touches d’humour, de jeux de mots et d’autodérision.

Lors de ma lecture, deux passages ont particulièrement attiré mon attention. Le premier concerne le chapitre sur la thématique de la peur — expérience universelle que l’on soit Asperger ou non — et surtout sa mise en parallèle avec l’espoir et le désir de se surpasser. J’ai trouvé les réflexions d’Alexandre à ce sujet particulièrement inspirantes. En second lieu, l’extrait où il exprime qu’il a « souhaité plus d’une fois revenir à l’époque où la poésie était la clé du cœur des femmes ». Lire cette phrase m’a donné l’envie de lui répondre : qui sait ou les poèmes peuvent nous mener… En effet, un poème écrit dans ma jeunesse est à l’origine d’une relation de plus de vingt ans avec mon conjoint. Il y a donc lieu de garder espoir !

Pour terminer, je vous invite à faire la lecture du livre d’Alexandre Poirier-Charlebois comme je l’ai fait, bien installée au chaud avec couvertures douces et coussins moelleux. Vous passerez ainsi une agréable soirée.


Pour commander le livre :
https://boutique.regard9.ca/collection-les-etapes-de-la-vie/84-ma-vie-avec-l-asperger-alexandrepoiriercharlebois-9782761949521.html

Site internet de l’auteur :
http://alexcp.ca

Page Facebook de l’auteur :
https://www.facebook.com/alexandrepoiriercharleboisauteur/

Pour partager ceci :