Les capsules informatives gratuites!


L'ABC D'UN BON POSITIONNEMENT ASSIS | Capsule en ergothérapie

Posté le 08/11/2016

Un bon positionnement assis est essentiel. En ayant une bonne posture assise, les enfants peuvent être plus attentifs et stables lors de la réalisation de tâches qui demandent de la précision (écrire, découper ou manger avec des ustensiles, par exemple). Ainsi, cette fiche à télécharger illustre les grands principes de base d’un bon positionnement. Comme les enfants grandissent, il est recommandé de revoir leur positionnement tous les six mois.

Important : Les informations contenues dans cette fiche ne peuvent pas remplacer l’expertise d’un ergothérapeute qualifié. Il s’agit de recommandations globales susceptibles d’aider une majorité d’enfants. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour avoir une évaluation et des recommandations spécifiques.

Bon positionnement assis!
Valérie Kempa, ergothérapeute

Références :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.
Daigneault, G., Leblanc J., (2003). Des idées plein la tête : exercices axés sur le développement cognitif et moteur. Les Éditions de la Chenelière Inc.



Le système vestibulaire | Les 7 sens | Capsule en ergothérapie | Regard9
Le système vestibulaire | Les 7 sens | Capsule en ergothérapie

Posté le 21/02/2016

Dans cette capsule, Valérie nous parle des 7 sens et plus particulièrement du système vestibulaire. Favoriser le développement moteur de l'enfant par des techniques en ergothérapie.



La proprioception | Capsule en ergothérapie | Regard9
La proprioception | Capsule en ergothérapie

Posté le 21/01/2016

Dans cette capsule, je vais vous parler d’un de nos 7 sens. Oui, vous avez bien entendu! Nous avons 7 sens! Cinq de nos sens sont bien connus de tous soit : le toucher, le goût, l'odorat, l'audition et la vue. Il existe deux sens de plus : le système vestibulaire et la proprioception. Dans cette capsule, je vous parlerai de la proprioception!



Apprendre à mettre ses souliers dans les bons pieds

Posté le 14/12/2015



Cette capsule fait suite à la dernière, mais cette fois-ci nous vous proposons deux idées d’activités pour apprendre aux enfants à mettre leurs souliers dans les bons pieds, sans repère visuel, pour développer leur autonomie et rendre leurs déplacements sécuritaires. Amusez-vous bien et bon déplacement!

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Mettre ses souliers dans les bons pieds - Capsule novembre 2015
Capsule vidéo - Mettre ses souliers dans les bons pieds - novembre 2015

Posté le 23/11/2015

Dans cette capsule, nous vous proposons un truc, afin d'aider les enfants à mettre leurs souliers dans les bons biens pieds. Avec les changements de température à la baisse, les enfants changent à plusieurs reprises dans la journée de souliers et parfois, ils les mettent dans les mauvais pieds. Avec ce truc très visuel, leurs déplacements seront plus sécuritaires.

Amusez-vous bien!



L'ÉVOLUTION DU DÉCOUPAGE

Posté le 14/10/2015



Dans la capsule gratuite d'informations du mois d'octobre, il est question des grandes étapes dans l'évolution du découpage chez l'enfant. Cette capsule fait suite à celle du mois de septembre Comment choisir la bonne paire de ciseaux pour mon enfant?

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COMMENT BIEN CHOISIR UNE PAIRE DE CISEAUX POUR MON ENFANT?

Posté le 05/09/2015



Il est important que votre enfant ait une paire de ciseaux adaptés à sa main, afin de faciliter l’apprentissage du découpage. Souvent, les ciseaux sont trop grands ou trop petits pour les mains des enfants. L’achat d’une paire de ciseaux est comparable à celui de souliers!

Lorsqu’on achète des souliers, on ne veut pas qu’ils soient trop petits ou serrés, car nos pieds seront inconfortables et coincés. À l’inverse, si l'on achète des souliers d’une pointure trop grande, nos déplacements ne seront pas sécuritaires. En effet, nous serons plus maladroits, plus à risque de faire une chute et nous devrons nous concentrer sur nos pas, afin d’éviter de nous blesser, ce qui demande plus d’énergie.

Ainsi, si les ciseaux sont trop petits ou trop grands, comme pour les souliers, votre enfant ne sera pas à l’aise pour les utiliser et cela affectera son apprentissage du découpage. Comment choisir la bonne paire de ciseaux pour mon enfant?

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Capsule 4 - Varier les positions de travail - partie 2
Capsule vidéo 4 - Varier les positions de travail - partie 2

Posté le 18/05/2015

Dans cette quatrième capsule vidéo d'Ergo Édition, nous vous présentons trois autres idées pour varier les positions de travail avec les enfants. Cette capsule fait suite à la troisième.

Le Réseau d'information pour la résussite éducative a publié un article très intéressant Tout le monde debout! qui explique les bienfaits de travailler en position debout pour les enfants (position 4 de notre capsule de ce mois-ci)!
Voici un extrait de l'article : Selon professeur Benden, des stations de travail debout réduisent les comportements perturbateurs et augmentent l’attention et l’engagement scolaire des élèves en leur conférant une méthode différente pour accomplir leur tâche qui rompt la monotonie du travail assis.

Référence :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.
Henderson, A. et Pehoski, C. (2006). Hand Function in the Child : Foundations for Remediation. Mosby Elsevier Inc.



Capsule 3 - Varier les positions de travail partie 1
Capsule vidéo 3 - Varier les positions de travail - partie 1

Posté le 12/04/2015

Dans cette troisième capsule vidéo d'Ergo Édition, nous vous présentons des idées pour varier les positions de travail avec les enfants.

Référence :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.



Capsule 2 - Un cube d'activités à brasser pour travailler la motricité globale
Capsule 2 - Un cube d'activités à brasser pour travailler la motricité globale

Posté le 26/02/2015

Dans cette deuxième capsule vidéo d'Ergo Édition, nous vous présentons une idée d'activité amusante à réaliser avec un ou plusieurs enfants pour travailler la motricité globale!
On retrouve cette idée de cube à brasser dans le livre « La marche des animaux : pour avoir une bonne posture ».

Référence :
žAmiel-Tison, C. et Gosselin, J. (2008). Démarche clinique en neurologie du développement, Masson.
Kempa, V. (2014). La marche des animaux : pour avoir une bonne posture, Ergo Édition.



Capsule 1 - Les 3 principes de base du développement moteur de l'enfant
Capsule 1 - Les 3 principes de base du développement moteur de l'enfant

Posté le 07/01/2015

Dans cette première capsule vidéo, nous vous présentons les 3 principes de base du développement moteur de l'enfant. Important, chaque enfant est unique et se développe à son rythme!

Référence :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.