Les capsules informatives gratuites!
Avis
Toutes nos capsules d’information sont générales. Ainsi, pour avoir des recommandations spécifiques aux besoins de votre enfant, consultez un professionnel de la santé.
Publiée le 31/10/2019
Dans cette capsule, je vous propose un crayon magique pour la fête de l’Halloween, afin de motiver votre enfant à écrire et dessiner!
Publiée le 07/09/2019
Dans cette capsule, Valérie nous présente divers moyens pour motiver votre enfant lors de l'écriture et du dessin. L'activité peut se produire à l'extérieur afin de profiter du beau temps! Plus le pinceau est court et avec un petit diamètre, plus sa manipulation va demander des gestes de précision à votre enfant.
Varier les types de crayons | Capsule en ergothérapie
Publiée le 07/09/2019
Lorsque votre enfant apprend à colorier, dessiner et écrire, il est important de l’exposer à différents types de crayons. Il s’agit de présenter à votre enfant des crayons avec de grands et petits diamètres, de longueurs différentes et de types différents, afin que votre enfant adapte sa préhension et la pression exercée sur la mine en fonction du crayon.
Valérie Kempa, ergothérapeute
Références :
Ferland, Francine. « Chapitre 4 : Des mains malhabiles à mains agiles ». In Le développement de l’enfant au quotidien : De 0 à 6 ans, 2e édition. CHU Sainte-Justine, 2014.
M. Schneck, Colleen, et Jane Case-Smith. « Chapter 18 : Prewriting and Handwriting Skills ». In Occupational Therapy for Children, 6th Edition. MOSBY Elsevier, 2009.
Rouleau, Natasha. « Évaluation et traitement de l’écriture ». Montréal, 2013.
Les étapes pour apprendre à écrire | Capsule en ergothérapie
Publiée le 07/09/2019
Il y a cinq étapes lors de l'apprentissage de l'écriture que votre enfant va traverser pour mémoriser le patron moteur d’une lettre. Les apprentissages de l’écriture débutent en général à la maternelle (5-6 ans) et votre enfant va débuter avec l’écriture des lettres majuscules avant celles des minuscules.
Valérie Kempa, ergothérapeute
Références :
M. Schneck, Colleen, et Jane Case-Smith. « Chapter 18 : Prewriting and Handwriting Skills ». In Occupational Therapy for Children, 6th Edition. MOSBY Elsevier, 2009.
Rouleau, Natasha. « Évaluation et traitement de l’écriture ». Montréal, 2013.
Publiée le 08/01/2018
Dans cette capsule, Julie nous parle des MANIMO. Les manimo sont les compagnons de réconfort des enfants et des partenaires précieux pour les parents. Ils aident l’enfant à rester attentif en classe et à se concentrer pour surmonter la période des devoirs, apaisent ses excès d’énergie ou l’amènent tranquillement vers le calme nécessaire au moment du dodo. Ils accompagnent aussi l’enfant dans ses moments de détente, pour développer son imaginaire ou simplement pour un gros câlin!
Publiée le 18/12/2017
Capsule spéciale d'idées cadeaux (partie 2) pour vos enfants pour Noël. Julie Gauthier vous propse ses coups de coeur cadeaux qu'elle a eu lors de sa visite chez FDMT, boutique d'outils éducatifs et sensoriels. De bonnes idées juste à temps pour vous aider à finaliser vos cadeaux pour l'année 2017. Joyeuses Fêtes à tous!
Publiée le 11/12/2017
Capsule spéciale d'idées cadeaux pour vos enfants pour Noël. Julie Gauthier vous propse ses coups de coeur cadeaux qu'elle a eu lors de sa visite chez FDMT, boutique d'outils éducatifs et sensoriels. De bonnes idées juste à temps pour vous aider à finaliser vos cadeaux pour l'année 2017. Joyeuses Fêtes à tous!
Publiée le 27/11/2017
Capsule numéro 5 de la série de capsules sur l'apprentissage de la propreté. Dans cette capsule éducative, Julie nous propose une routine du petit pot pour aider l'enfant dans son apprentissage de la propreté.
Publiée le 20/11/2017
Capsule numéro 4 de la série de capsules sur l'apprentissage de la propreté. Dans cette capsule éducative, Julie nous propose différents modèles de petits pots pour aider l'enfant dans son apprentissage de la propreté.
Publiée le 13/11/2017
Capsule numéro 3 de la série de capsules sur l'apprentissage de la propreté. Dans ces capsules éducatives, Julie vous propose des outils pour aider à l'apprentissage de la propreté de vos enfants.
Publiée le 29/10/2017
Capsule numéro 2 de la série de capsules sur l'apprentissage de la propreté. Dans ces capsules éducatives, Julie vous propose des outils pour aider à l'apprentissage de la propreté de vos enfants.
L’apprentissage de la propreté par Julie Gauthier, Éd.Spec.
Publiée le 15/10/2017
L’apprentissage de la propreté restera sans aucun doute un défi que tous les parents rencontreront dans le parcours développemental de leur enfant...
Effectivement, mettre son enfant propre demande du temps, de l’énergie, de la persévérance, de la créativité et beaucoup d’amour. Vos petits trésors ne veulent pas vous décevoir, mais parfois la compréhension de cet apprentissage est plus complexe que l’on pense. Aussi, mesdames et messieurs, arrêtez de comparer vos enfants. En effet, chaque enfant est unique et a son propre rythme. Est-ce qu’on peut s’entendre pour dire que la vie est déjà assez stressante de même pas besoin de vous mettre de la pression avec l’opinion ou le témoignage de miss mon enfant est devenu propre à 14 mois sans problèmes ! Bien heureuse pour elle, mais parfois, ce n’est pas aussi facile…
Continuez à lire cette capsule sur notre blogue!
Visionner la capsule vidéo!
Publiée le 13/10/2017
Présentation de notre chroniqueuse Julie Gauthier, éducatrice spécialisée. Julie créera du contenu spécialisé pour vous aider au quotidien au bon développement de vos enfants.
L'ABC D'UN BON POSITIONNEMENT ASSIS | Capsule en ergothérapie
Publiée le 08/11/2016
Un bon positionnement assis est essentiel. En ayant une bonne posture assise, les enfants peuvent être plus attentifs et stables lors de la réalisation de tâches qui demandent de la précision (écrire, découper ou manger avec des ustensiles, par exemple). Ainsi, cette fiche à télécharger illustre les grands principes de base d’un bon positionnement. Comme les enfants grandissent, il est recommandé de revoir leur positionnement tous les six mois.
Important : Les informations contenues dans cette fiche ne peuvent pas remplacer l’expertise d’un ergothérapeute qualifié. Il s’agit de recommandations globales susceptibles d’aider une majorité d’enfants. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour avoir une évaluation et des recommandations spécifiques.
Bon positionnement assis!
Valérie Kempa, ergothérapeute
Références :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.
Daigneault, G., Leblanc J., (2003). Des idées plein la tête : exercices axés sur le développement cognitif et moteur. Les Éditions de la Chenelière Inc.
Publiée le 21/02/2016
Dans cette capsule, Valérie nous parle des 7 sens et plus particulièrement du système vestibulaire. Favoriser le développement moteur de l'enfant par des techniques en ergothérapie.
Publiée le 21/01/2016
Dans cette capsule, je vais vous parler d’un de nos 7 sens. Oui, vous avez bien entendu! Nous avons 7 sens! Cinq de nos sens sont bien connus de tous soit : le toucher,
le goût, l'odorat, l'audition et la vue. Il existe deux sens de plus : le système vestibulaire et la proprioception. Dans cette capsule, je vous parlerai de la proprioception!
Apprendre à mettre ses souliers dans les bons pieds
Publiée le 14/12/2015
Cette capsule fait suite à la dernière, mais cette fois-ci nous vous proposons deux idées d’activités pour apprendre aux enfants à mettre leurs souliers dans les bons pieds, sans repère visuel, pour développer leur autonomie et rendre leurs déplacements sécuritaires. Amusez-vous bien et bon déplacement!
Publiée le 23/11/2015
Dans cette capsule, nous vous proposons un truc, afin d'aider les enfants à mettre leurs souliers dans les bons biens pieds. Avec les changements de température à la baisse, les enfants changent à plusieurs reprises dans la journée de souliers et parfois, ils les mettent dans les mauvais pieds. Avec ce truc très visuel, leurs déplacements seront plus sécuritaires.
Amusez-vous bien!
L'ÉVOLUTION DU DÉCOUPAGE
Publiée le 14/10/2015
Dans la capsule gratuite d'informations du mois d'octobre, il est question des grandes étapes dans l'évolution du découpage chez l'enfant. Cette capsule fait suite à celle du mois de septembre Comment choisir la bonne paire de ciseaux pour mon enfant?
COMMENT BIEN CHOISIR UNE PAIRE DE CISEAUX POUR MON ENFANT?
Publiée le 05/09/2015
Il est important que votre enfant ait une paire de ciseaux adaptés à sa main, afin de faciliter l’apprentissage du découpage. Souvent, les ciseaux sont trop grands ou trop petits pour les mains des enfants. L’achat d’une paire de ciseaux est comparable à celui de souliers!
Lorsqu’on achète des souliers, on ne veut pas qu’ils soient trop petits ou serrés, car nos pieds seront inconfortables et coincés. À l’inverse, si l'on achète des souliers d’une pointure trop grande, nos déplacements ne seront pas sécuritaires. En effet, nous serons plus maladroits, plus à risque de faire une chute et nous devrons nous concentrer sur nos pas, afin d’éviter de nous blesser, ce qui demande plus d’énergie.
Ainsi, si les ciseaux sont trop petits ou trop grands, comme pour les souliers, votre enfant ne sera pas à l’aise pour les utiliser et cela affectera son apprentissage du découpage. Comment choisir la bonne paire de ciseaux pour mon enfant?
Publiée le 18/05/2015
Dans cette quatrième capsule vidéo d'Ergo Édition, nous vous présentons trois autres idées pour varier les positions de travail avec les enfants. Cette capsule fait suite à la troisième.
Le Réseau d'information pour la résussite éducative a publié un article très intéressant Tout le monde debout! qui explique les bienfaits de travailler en position debout pour les enfants (position 4 de notre capsule de ce mois-ci)!
Voici un extrait de l'article : Selon professeur Benden, des stations de travail debout réduisent les comportements perturbateurs et augmentent l’attention et l’engagement scolaire des élèves en leur conférant une méthode différente pour accomplir leur tâche qui rompt la monotonie du travail assis.
Référence :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.
Henderson, A. et Pehoski, C. (2006). Hand Function in the Child : Foundations for Remediation. Mosby Elsevier Inc.
Publiée le 12/04/2015
Dans cette troisième capsule vidéo d'Ergo Édition, nous vous présentons des idées pour varier les positions de travail avec les enfants.
Référence :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.
Publiée le 26/02/2015
Dans cette deuxième capsule vidéo d'Ergo Édition, nous vous présentons une idée d'activité amusante à réaliser avec un ou plusieurs enfants pour travailler la motricité globale!
On retrouve cette idée de cube à brasser dans le livre « La marche des animaux : pour avoir une bonne posture ».
Référence :
Amiel-Tison, C. et Gosselin, J. (2008). Démarche clinique en neurologie du développement, Masson.
Kempa, V. (2014). La marche des animaux : pour avoir une bonne posture, Ergo Édition.
Publiée le 07/01/2015
Dans cette première capsule vidéo, nous vous présentons les 3 principes de base du développement moteur de l'enfant. Important, chaque enfant est unique et se développe à son rythme!
Référence :
Case-Smith, J. (2005). Occupational Therapy for Children, (Ed.). St-Louis, Ml : Elsevier Inc.